Un repas en famille, des éclats de rire, une toux… puis soudain l’étouffement ! Avaler de travers, peut arriver à tout le monde et à n’importe quel moment. Mais ce qui vous trouble le plus, c’est que vos grands-parents sont de plus en plus victimes de fausse route alimentaire. Pour quelles raisons ? Comment l’éviter ? Et surtout quels gestes d’urgence adopter en cas de fausse route ?
Qu’est-ce qu’une fausse route alimentaire ?
Faire fausse route c’est aller dans la mauvaise direction, se tromper de chemin. Figurez-vous que le principe est le même pour la fausse route alimentaire. Le passage des aliments, solides ou liquides, se fait accidentellement dans les voies respiratoires au lieu des voies digestives.
Cette sensation de « boule » coincée au milieu de la gorge devient vite gênante et effrayante. Toux violente, difficultés à respirer … vous sentez que vous êtes tout à coup au bord de l’étouffement.
Fausse route alimentaire : pourquoi les seniors sont les plus concernés ?
Pour vous, avaler de travers, revient à être distrait au moment de manger. Il s’agit la plupart du temps d’un accident lié à un moment d’inattention.
Mais, si cela vous arrive fréquemment lors de chaque bouchée ou gorgée d’eau, alors, vous êtes peut-être victime de troubles de la déglutition ou de dysphagie. Un phénomène assez fréquent chez les personnes âgées.
Des chercheurs du CHU de Limoges associés au réseau LINUT, spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées, ont évalué à 62 % la prévalence des fausses routes en EHPAD.
Source : https://www.nutrisens.com/vitalites/les-fausses-routes-concernent-2-3-des-residents-dehpad/?srsltid=AfmBOooI4vK9bh813qoS5o_V2yBtXWj5hc_2WCZK1Ut7Tdlu0QA8KuHP
En effet, la fausse route alimentaire chez les personnes âgées peut être le résultat de plusieurs facteurs.
Les facteurs liés au vieillissement
- Une vulnérabilité persistante : qui se caractérise par une mauvaise coordination entre la gorge et le larynx. Ainsi qu’une baisse de la force musculaire avec l’âge.
- Une dégradation de l’état bucco-dentaire : qui se matérialise par une mauvaise hygiène, des prothèses inadaptées ou la présence de tumeurs.
- Des difficultés de mastication : qui sont la conséquence d’une sécheresse de la bouche, de gingivites à répétition ou de la perte de dents.
- Une détérioration de l’état général : due à une somnolence récurrente et à une fatigue de plus en plus importante.
Les facteurs liés aux maladies
- Les maladies neurologiques et/ou vasculaires : notamment Alzheimer, un AVC ou la maladie à corps de Lewy qui peuvent entraîner des problèmes de déglutition ;
- Les œsophagites : une inflammation de l’œsophage qui peut entraîner des difficultés à avaler.
- La prise de certains médicaments : qui assèchent la bouche et provoquent des somnolences.
La fausse route alimentaire peut avoir plusieurs causes. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse diagnostiquer son origine.
Pour cela, il est nécessaire de compter sur une mutuelle pensée pour répondre à vos besoins. Raison pour laquelle, Mutualp vous propose une mutuelle santé spécialement conçue pour les seniors. Une couverture qui assure une prise en charge optimale de tous vos soins médicaux. Avec ses garanties adaptées, vous pourrez consulter généralistes et spécialistes, sans avoir à vous soucier de votre budget. Pratique, simple et efficace ! Pour en savoir plus ou souscrire, cliquez ici.
Seniors : quels sont les signes d’une fausse route alimentaire ?
Vous appréhendez vos futurs repas en famille ? Rassurez-vous : s’étouffer en mangeant ne devient pas systématique en vieillissant. Généralement les symptômes d’une fausse route alimentaire se manifestent de la manière suivante chez les seniors :
- une toux soudaine et persistante pendant le repas. La personne âgée ressent une gêne respiratoire qui l’empêche de parler et de respirer ;
- une coloration anormale du visage, passant de rouge à bleu. Un changement de couleur dû à un manque d’oxygène et à l’obstruction des voies respiratoires ;
- un comportement agité et une crise de panique. Le senior réalise qu’il fait une fausse route alimentaire et qu’il a de plus en plus de mal à respirer ;
- des gestes désespérés et hochement de tête pour tenter d’expulser l’aliment ou le liquide bloqué.
En observant ces signes, il est impératif d’agir immédiatement. La fausse route alimentaire peut avoir de graves conséquences sur la santé des personnes âgées.
Comment réagir en cas de fausse route alimentaire d’une personne âgée ?
Étouffement, étranglement … Votre proche est soudainement victime d’une fausse route alimentaire. Si la panique vous gagne, ce qui est compréhensible, rappelez-vous qu’il suffit d’appliquer ces simples gestes d’urgence :
1. Encourager la personne à tousser
Lorsqu’une fausse route alimentaire survient, le corps dans un réflexe de protection, déclenche une toux pour tenter d’expulser l’aliment ou le liquide bloqué dans les voies respiratoires.
Il est important dans ce cas de rester calme afin de rassurer votre proche. Agissez de manière réfléchie en lui donnant des indications claires. Demandez-lui de se pencher légèrement en avant et de tousser fort d’un seul coup. Vous pouvez également lui tapoter légèrement le dos pour faciliter l’expulsion.
2. Effectuer la manœuvre de Heimlich
Dans le cas où la toux ne parvient pas à mettre fin à l’obstruction, ne baissez pas les bras. Passez à la seconde étape : la méthode de Heimlich. Elle consiste à effectuer une pression rapide et ascendante sur le diaphragme de la personne victime de fausse route alimentaire. Pour y parvenir :
- placez-vous derrière le senior et entourez son ventre avec vos bras ;
- placez un poing fermé au-dessus de son nombril et saisissez-le avec votre autre main ;
- poussez rapidement vers l’intérieur et le haut comme si vous alliez soulever la personne âgée ;
- répétez autant que possible cette manœuvre pour tenter de déloger l’aliment bloqué.
Rappel : la manœuvre de Heimlich est délicate et non sans danger. Il est recommandé de ne la pratiquer que si vous en maîtrisez les gestes. Mal exécutée, elle pourrait provoquer une contusion de l’abdomen ou une fracture de la pointe du sternum.
3. Contacter les secours
Malgré tous vos efforts et celle de la personne âgée, l’obstruction persiste ? Pire, votre proche a fini par perdre connaissance ? Ne réfléchissez plus et contactez sans plus attendre les services d’urgence pour une prise en charge rapide.
Dans ce cas, composez soit :
- le 15 : pour contacter le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) ;
- le 18 : pour contacter les sapeurs-pompiers ;
- le 112 : le numéro d’urgence européen pour être mis en contact avec l’un des services d’urgence suivants : police, pompiers ou SAMU.
Une fois l’un de ces services au bout du fil, précisez que la personne âgée est inanimée et qu’elle a été victime d’une fausse route alimentaire. En attendant leur arrivée, vous pouvez débuter les gestes de réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Pour cela, il suffit de suivre les instructions de votre interlocuteur au bout du fil.
Témoignage :
« Au début, j’ai cru que mon épouse faisait un malaise cardiaque, puis je l’ai vu se tenir la gorge … Et puis, elle a rapidement perdu connaissance. En contactant sans plus attendre le 15, j’ai pu pratiquer une réanimation cardiopulmonaire en suivant les instructions de l’assistant de régulation médicale. Des gestes cruciaux qui ont permis de réanimer mon épouse. » Henri, 65 ans, à propos de la fausse route alimentaire de son épouse.
Prévention : comment éviter la fausse route alimentaire chez une personne âgée ?
Avouons-le : on redoute tous d’être confronté à ce genre de situation. Mais, il est impossible de prévoir un accident. Malgré tout et en tant que proche aidant, il est possible de prévenir le risque de fausse route alimentaire chez un senior.
Comment ? En adoptant les bons gestes que ce soit en préparant les repas ou en aidant votre proche à manger.
Adapter l’alimentation
Dites adieu aux aliments pâteux ou autres légumes et fruits fibreux. Privilégiez des préparations avec des textures faciles à mâcher et à avaler. Par exemple : des soupes, des purées de légumes ou de fruits, des yaourts.
Veiller à l’hydratation
Des aliments faciles à macher c’est bien, mais cela peut ne pas suffire pour faciliter la déglutition. Prévenir la fausse route alimentaire, passe aussi par une bonne hydratation. Optez dans ce cas, pour des eaux gélifiées prêtes à l’emploi. Ou en épaississant l’eau, les jus et les boissons pour faciliter leur contrôle, une fois en bouche.
Adopter la bonne posture
Le but n’est pas que la personne âgée se tienne droit comme un piquet. Mais de l’encourager à adopter une position assise confortable. La stabilité favorise une meilleure absorption et mastication des aliments. Et si vous nourrissez quotidiennement votre proche, privilégiez les petites bouchées et les pauses entre chaque morceau.
Seniors, proche, aidant familial… Vous l’aurez compris, la fausse route alimentaire chez les seniors est l’affaire de tous. Mieux la comprendre peut suffire à mieux réagir en cas d’urgence. Et s’il était temps d’agir avant de réagir ?
En résumé :
Éviter les aliments à risque, s’hydrater tout en mangeant et se nourrir sans se précipiter. Autant de gestes simples qui permettent d’éviter une fausse route alimentaire chez la personne âgée. Finalement, s’alimenter doit avant tout être un plaisir et non un supplice.
À propos :
Cet article a été relu et approuvé par un expert en santé et bien-être des seniors de Mutualp, acteur reconnu dans les domaines de la santé, de l’assurance et de la prévoyance en France. Il est destiné à des fins purement informatives.
FAQ – Fausse route alimentaire : les questions les plus fréquentes
Faut-il donner à boire pendant une fausse route alimentaire ?
Non. Il est déconseillé de faire boire une personne âgée pendant une fausse route. Les voies respiratoires n’étant pas totalement dégagées, et le senior pas totalement stabilisé.
Faut-il pratiquer le bouche-à-bouche en cas de fausse route alimentaire ?
Non. Il est recommandé de ne pas faire de bouche-à-bouche lorsqu’un senior se retrouve inanimé. Cela risquerait d’aggraver les conséquences de la fausse route alimentaire.
Comment prendre ses médicaments en cas de troubles de la déglutition ?
Il est conseillé de demander à son médecin traitant si les médicaments peuvent être écrasés, si ces derniers ne peuvent être avalés entièrement sans risque de fausse route alimentaire.